Return to site

Enquête sur la pêche en mer

La pêche en mer est un sujet sur lequel j’ai fait plusieurs enquêtes de terrain. Cela a commencé avec la rencontre d'Hervé Bourmaud, ancien capitaine de pêche, photographe et capitaine du navire d'exploration scientifique "Le Tara". La première enquête s'est déroulée en juin 2012 et portait sur 2 familles de pêcheurs à Capbreton dans les Landes. Une de leurs particularités était qu'une partie des ventes se faisait "à la table" par les femmes des pêcheurs. Elles étaient donc impliquées dans la distribution du poisson et dans la réparation et le montage des filets. Cela impliquait une organisation sociale et familiale spécifique. J’ai ensuite gardé un grand intérêt pour la pêche en mer et organisé plusieurs stages de terrain d'une dizaine de jours avec mes étudiants en 3ème année de licence sur ce sujet.

Terrains sur la pêche avec groupes d’étudiants - Stages de terrain L3 :

  • Mars 2009 : Ile d’Yeu - La pêche en contexte insulaire
  • Fev. 2013 : Lorient - Du bateau à la criée - Enquête en partenariat avec le Comité régional des pêches de Lorient avec des nuits passées à la criée.
  • Fev 2015 : La Rochelle - La Transmission du métier : Une reproduction familiale? Ethnographie au sein du lycée maritime de la Rochelle. 
  • Fev. 2018 : Baie de Somme - "Histoire d'un clan" - Ethnographie d'une famille : le pêcheur, son père, sa femme, son fils qui a repris l'affaire, l'autre fils qui a monté un restaurant "du bateau à l'assiette - Voir lien Webdocumentaire (mes vidéos préférées "La culture du secret" et "le rôle des femmes": Lien Webdocumentaire
  • Fev 2019 : Baie d'Authie: La pêche à pied - Vivre au rythme des marées.
All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly